La Kinésithérapie Respiratoire pour bronchiolite

   Dans le cadre des bronchiolites, des séances de kinésithérapie respiratoire de désencombrement peuvent être prescrites. Les séances se déroulent au cabinet, sauf indication contraire du médecin (sur l'ordonn​ance). 
   Pour prendre rdv en semaine, merci de contacter le secrétariat au 04 78 38 86 93 (Cf "Contact").
   En cas de rendez-vous nécessaires les weekends et jours fériés, nous assurons les gardes en réseau avec d'autres cabinets du quartier en période hivernale, dans la mesure du possible.
  

Comment ça se passe ?

    Nous suivons scrupuleusement les recommandations de l'HAS (Haute Autorité de Santé) concernant l'expiration lente prolongée, l'accélération du Flux Expiratoire, et la Toux Provoquée. Il en est de même pour le mouchage. 

   

   Pour la sécurité de bébé, le cabinet est équipé d'un saturomètre O2 en cas de nécessité.

   Les objectifs de la kinésithérapie respiratoire de désencombrement ne sont pas de soigner le virus, mais bien d'aider votre bébé à se désencombrer afin de lui permettre un meilleur sommeil et de faciliter son alimentation (en effet, votre bébé respire principalement par le nez).

   Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par email.

Quelques conseils ...

    Lorsque bébé a le nez bouché ou les bronches prises, vous pouvez l'aider avec quelques gestes simples :

​- Garder une chambre à bonne température. En effet, on serait tenté de monter le chauffage pour qu'il n'ait pas froid, or 19-20°C est une température tout à fait suffisante.

- Éviter que la chambre soit trop sèche : faire sécher quelques vêtements dans la chambre permet de réguler l'humidité.

- Aérer souvent la chambre pour renouveler l'air.

- Si bébé a du mal à respirer la nuit, vous pouvez surélever le matelas au niveau de sa tête de 20-30°. Ceci diminue la charge de travail du diaphragme (muscle respirateur principal).

- Le moucher régulièrement, et en particulier avant les repas et avant de dormir.

ATTENTION : le mouchage ne doit pas devenir une agression des muqueuses nasales : évitez de mettre le sérum physiologique trop fort dans le nez, il est plus utile pour fluidifier les sécrétions que pour les pousser dehors.

Cabinet Saxe-Gambetta

04.78.38.86.93

cabinet.saxegambetta@gmail.com

259 Rue Vendôme, 69003 Lyon